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The diagnosis of injuries to the intestines, gallbladder and bile ducts in the dog
Authors:PETER F SUTER  STEN-ERIK OLSSON
Institution:Division of Radiology, School of Veterinary Medicine, Davis, California, U.S.A., and the Department of Clinical Radiology, Royal Veterinary College, Stockholm, Sweden
Abstract:Clinical and radiographic findings in three dogs with intestinal ruptures and four dogs with rupture of the gallbladder or bile ducts are described. In both types of injuries the onset of clinical signs was insidious, and the initial signs were masked by acute disorders such as bruises, fractures, pneumothorax or abdominal haemorrhage. With rupture of the gallbladder or bile ducts, there was listlessness, abdominal enlargement, icterus and clay-coloured stool. Diffuse peritonitis was seen radiographically. Paracentesis an danalysis of the abdominal fluid for bilirubin substantiated the diagnosis. Radiographically, ruptures of the intestine showed localized peritonitis and abnormal arrangement of the loops. Adhesions between intestines and omentum sealed off the ruptures, and only small amounts of intestinal contents leaked into the abdomen. Little or no free gas was seen on abdominal radiographs. Gas was sometimes trapped in pouches formed by the adhesions. In these rare injuries, prolonged observation of the patients and awareness of the clinical and radiographic findings are necessary to make an accurate diagnosis. Résumé. Résultats des examens cliniques et radiologiques de trois chiens de rupture intestinale et de quatre animaux présentant une rupture de la vésicule biliaire ou des voies biliaires. Dans les deux types de lésion le début des signes cliniques était insidieux et le tableau clinique masqué par les manifestations aiguës: contusions, fractures, pneumothorax ou hémorragie abdominale. Dans le cas de rupture de la vésicule ou des voies biliaires, on observe de l'apathie, une augmentation de volume de l'abdomen, de l'ictère et des selles de couleur argile. Les radiographies montrent une péritonite diffuse. La paracentèse et l'examen du liquide péritonéal (recherche de bilirubine) confirment le diagnostic. La rupture de l'intestin se traduit radiologiquement par une péritonite localisée et des anomalies de disposition des anses intestinales. Les adhérences entre celles-ci et l'épiploon assurent l'occlusion des ruptures, une quantité réduite de liquide s'épanchait ainsi dans la cavité abdominale; les radiographies de l'abdomen ne montrait que peu, ou pas du tout de gaz libre, qui parfois se localisait dans les poches formées par les adhérences. Au cours de ces lésions traumatiques une observation prolongée des sujets et la connaissance des signes cliniques et radiologiques sont nécessaires pour poser un diagnostic correct. Zusammenfassung. Klinische und radiographische Befunde an drei Hunden mit Eingeweiderissen und an vier Hunden mit Rissen der Gallenblase oder der äusseren Gallenwege werden beschrieben. Bei beiden Typen von Verletzungen war das Einsetzen der klinischen Merkmale insidiös, und die ersten Anzeichen wurden durch akute Erscheinungen wie Quet-schungen, Frakturen, Pneumothorax oder abdominale Blutungen verdeckt. Beim Riss der Gallenblase oder der Gallengänge wurden Mattigkeit, Hervortreten des Bauches, Ikterus und lehmfarbener Kot beobachtet. Radiographisch wurde diffuse Peritonitis festgestellt. Paracentese und die Analyse der Bauchflüssigkeit auf Bilirubin bestätigten die Diagnose. Radiographisch zeigten Eingeweiderisse lokalisierte Peritonitis und anomale Anordnung der Darmschlingen. Adhäsionen zwischen Därmen und Omentum verschlossen die Rupturen, und nur kleine Mengen des Darminhalts gelangten in die Bauchhöhle. Die Röntgenaufnahmen der Bauchhöhle zeigten wenig oder kein freies Gas. Manchmal wurde Gas in den von den Adhäsionen geformten Taschen festgehalten. Bei diesen seltenen Verletzungen sind längere Beobachtung der Patienten und die Kenntnis der klinischen und radiographischen Befunde für eine genaue Diagnose notwendig.
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